valmorel location en savoie

1450 m / 2550 metres

histoire de valmorel la belle webcams webcams live

valmorel la belle

Elle se situe à 1 450 metres d'altitude, sur la commune des Avanchers-Valmorel, en Tarentaise, à 15 km de moutiers dans la vallee du Morel.

Il y a une liaison directe avec la station de Saint-françois-Longchamp en Maurienne, via le col de la Madeleine, ainsi qu'avec la station de Doucy-Combelouviere et cellier l'ensemble du domaine portant le nom commercial de Grand Domaine, exploitee par le Domaine Skiable de Valmorel.

Valmorel - le grand domaine

C'est une station dite de 4e generation, de taille moyenne, construite apres les grandes reaalisations des annees 1960, et s'inscrivant dans une démarche d'un meilleur respect du cadre naturel. L'architecture s'inspire des chalets savoyards traditionnels : les maisons de 3 à  4 étages sont baties en bois, avec des toits de lauzes.

l'histoire

En 1974, les communes de Aigueblanche et de La léchére s'associent pour former le District du Bassin d'Aigueblanche. L'un des projets à  l'origine de cette association communale est la création d'une station de sports d'hiver pour lutter contre l'exode rural qui frappe la vallée du Morel. Les deux communes profites des retombées fiscales des usines d'électrochimie et d'électrométallurgie se trouvant sur leur territoire. La station de Valmorel voit le jour en 1976.

Dans le cadre du Plan neige, on fait appelle à  l'architecte-urbaniste Michel Bezançon afin de créer un nouveau village de type montagnard, une « station-village », dite de 4e génération. Michel Bezançon est déja  à  l'origine de la station-village de Montchavin-les-Coches (1972-1973).

En 1988, la station est détachée des deux communes pour former une nouvelle entité indépendante Les Avanchers-Valmorel.

La station a été choisie pour la création d'un établissement « nouvelle génération » du Club Méditerranée (4 tridents avec un espace 5 Tridents et 24 suites).

Celui-ci est inauguré en 2011. La nouveauté provient de la certification "NF Ouvrage Démarche HQE" du village, encouragée par la station, mais aussi par la vente de chalets à des investisseurs privés. L'actionnaire principal de la gestion des remontées mécaniques, Société financiére de Val d'Isére, est actionnaire du Club Med.équipement

Face Sud du Mont-Blanc vu depuis Valmorel

Gestion de la station

Les remontées mécaniques du domaine de Valmorel sont gérées par le Domaine Skiable de Valmorel ou Valmorel le Grand Domaine (DSV), une SA à  conseil d'administration crée en 1976. Son actionnaire principal est la Société financiére de Val d'Isére (SOFIVAL), une holding financiére, avec 75 % aux côtés de la Compagnie des Alpes.

La DSV emploie 115 personnes.

le nom de Valmorel,nous vient pour la vallée du Morel, rivière, et affluent de l'Isère.

source wikipedia